Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il faut que je maigrisse ! Et ça c'est rien de le dire...
Il faut que je maigrisse ! Et ça c'est rien de le dire...
Derniers commentaires
27 mars 2013

Mon TCA...

... ou Trouble du Comportement Alimentaire

Les excès alimentaires peuvent être répertoriés en trois catégories :

  • le syndrome boulimique : épisode d'ingestion impulsive et incoercible d'une quantité importante de nourriture souvent hypercalorique, en général avec un sentiment de culpabilité important (voir parfois des vomissements provoqués),
  • l'hyperphagie : absorption excessive de nourriture avec prise de poids considérable ; sans évolution 'par accès',  l'hyperphage respecte plutôt les horaires de repas et n'est pas clandestin, 
  • la gloutonnerie : avidité à manger avec rapidité et excès, tout ce qui se présente à portée de main.

Pour chacune des ces catégories, j'ai effectué des recherches, me suis connectée sur plusieurs sites médicaux, para-médicaux, voire d'autres qui s'avéraient être tout simplement commerciaux. J'ai consulté maintes Blogs. J'ai cherché un parallèle avec ma situation, cherché des explications et des solutions. J'ai lu les témoignages de personnes dépassées et malheureuses, à la recherche d'une raison à leur prise de poids et d'une solution pour leur perte de poids.

Sans titreDans quelle catégories dois-je m'inclure ? Il va de soi que j'ai un problème relationnel avec la nourriture ; mon poids me le confirme, mon reflet dans le miroir me le rappelle tous les jours... l'estime que je me porte est tellement négative !

Est-ce cette estime de soi négative qui me pose problème et me pousse à me réfugier dans la nourriture ? Ou est-ce ce rapport à la nourriture qui me renvoie à cette image de soi négative ? Suis-je dans l'oeil d'une spirale infernale dans laquelle 'nourriture' et 'estime' s'enlacent pour former un cercle  parfaitement soudé et semblable à 'un chat qui se mord la queue' ?... Suis-je en plein délire dont seule la psychiatrie me sortira ?

Stop ! Je ne suis pas boulimique, je ne suis pas hyperphage et même si cela m'a déjà effleuré, je ne suis pas une gloutonne. Par contre, je suis gourmande... gourmande de nourriture ! Selon les heures et mes humeurs, j'ai besoin d'avoir la bouche en sucre, ou bien une bouche salée... Je suis gourmande du plaisir de saliver devant mon plat préféré, mon dessert préféré, ma boisson préférée, avant de me délecter de leur saveur ! Et la seule mesure que je connaisse est celle de cet estomac que j'ai distendu à la grandeur de ma gourmandise !

Publicité
Commentaires
Il faut que je maigrisse ! Et ça c'est rien de le dire...
  • Alors s'est décidé : Je vais m'y mettre ! Je me prépare ! Je vais le faire... Et maintenant, ça y est, je suis au régime, en mode perte de poids, et bien décidée à tenir mon cap... Si, si...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité